tutorial effet "ddr"

      

Dans cette partie vous pourrez trouver des astuces, des tutoriaux pour savoir utiliser vos programmes et realiser des créations utiles et sympa!



[programme à utiliser] : Photofiltre et Microsoft gif animator 
[difficulté] :
moyen
[autre] :
police ecriture "playstation".


1/ Télécharger les logiciels pour pouvoir réaliser cet effet "DDr"

Pour commencer allez sur le net et télécharger les programmes Photo filtre et Microsoft gif animator,
Puis une fois ceux-ci en votre possession,

Puis il vous faut télécharger cette police d'écriture particulière qui est la police "playstation" car elle vous permettra de faire de petites flèches indispensables à cette réalisation.
police écriture "playstation"

click to download


2/
concevoir cet effet "DDR"

Déja qu'est ce que l'effet DDR..? , l'effet ddr est un effet "rapide" d'une écriture ou de signes ( ici seront des flèches ) , et donc cela va ressembler a un jeux de rélfexes ou le but est de suivre les signes à l'ecran et le reproduire sur sa manette de console de jeux.

Donc dans un premier temps vous allez créer votre avatar au format que vous le voulez , ici cela sera 110X150, et insérer à l'aide de la police "playstation" les flèches suivantes ( gauche, bas, haut,droite )
et le colorer en marron clair ou noir clair... comme ceci :


(cliquer pour agrandir la photo )

Une fois ceci réalisé enregistrer ce support ,que vous allez utiliser multiple fois ...
et....le plus dur commence lol:

3/ faire défiler les flèches de manière fluide et dynamique.

Alors le but du jeux sera de faire en sorte , de faire défiler les flèches de manières groupées ou une par une suivie ....

Donc vous allez créer ( pour cet exemple) deux groupes de flèches, les haut et bas du milieu de couleur bleue claire et les gauche et droite de couleur orangée.

A l'aide de photofiltre vous allez donc faire ces flèches du milieu en premier et en cliquant ( sans les avoir validé bien sûr) droit sur votre souris et sélectionner paramètre manuel, installer en les positionnant à l'aide des coordonnées X et Y celles-ci..... pour les avoir bien centrées par rapport aux flèches de couleur "noir claire"

Mais ceci ne suffit pas , vous devez en gardant la coordonnée X toujours constante( qui est ici de 50 ) jouer uniquement sur le Y en faisant frame par frame un espace de 05 ou 10 maxi ( après l'écart est trop visible), en partant du bas jusqu'au flèches "noir clair" en enregistrant à chaque fois sous format GIF (uniquement !).

Mais pour que l'effet soit joli il vous faut également jouer sur les deux "jeux de flèches" orangées, donc une fois les flèches bleues au milieu de l'avatar ( à peu près, après c'est à vous de le faire à la manière voulue), faites démarrer sous le même principe ( en gardant bien entendu toujours les flèches bleues sur l'avatar au niveau ou vous les avez arrêtées !) et faites de même frame par frame avec écart de 05 ou 10. 

Ce qu'il faut bien garder dans l'esprit est qu'à chaque nouvelle frame il vous faudra , faire bouger de 05 ou 10 les bleues + les orangées et enregistrer etc ....( c'est long mais efficace :) )


(cliquer pour agrandir la photo )

4/ soigner le détails de la séquence....

Une fois que le groupe de flèches ( les bleues ici vu qu'elles ont commencées en premier) atteindront les flèches de départ "noir clair" vous pouvez faire un effet clignotant de touché , et donc colorier en blanc à l'aide du pot de peinture ces flèches touchées '"noir clair " ( au départ ) et  une fois l'autre séquence commencée lui faire rependre la couleur "noir clair" de départ bien entendu comme ci-dessous

(cliquer pour agrandir la photo )

Une fois ceci fait installé vos frames sous Microsoft gif animator et paramétré le tout avec une duration de 10à15 en mode looping forever pour un effet continu.

Si tous ceci vous paraît un peu obscur et que vous ayez du mal à le réaliser , une solution , pour que vous puissiez comprendre le processus, mettez mon avatar sous microsoft gif animator et visualiser frame par frame (séquences) l'ensemble de cet effet, et le positionnement des flèches bleues et orangées

4/ le resultat final de cet effet "DDr" sous photofiltre et microsoft gif animator

si vous avez appréciez ce tutos , n'hesitez pas à indiquer le site mangakun , pour diriger vos ami(e)s vers le site merci et bonne création.