tutorial detourage image

      

Dans cette partie vous pourrez trouver des astuces, des tutoriaux pour savoir utiliser vos programmes et realiser des créations utiles et sympa!




[programme à utiliser] :
Photofiltre et Gimp
[difficulté] : Moyen
[autre] : rien


1/ Télécharger les logiciels pour pouvoir réaliser ce découpage avec ombre

Pour commencer allez sur le net et télécharger les programmes Photo filtre et Gimp

2/ créer votre support signature sous photofiltre

Dans un premier temps il faut savoir que ce découpage est faisable sous Gimp uniquement mais beaucoup plus long ( car la nouvelle version de Gimp 2.4.2 , celle utilisée, ne possède pas le script-fu de l'ombre portée sous le découpage), donc il va falloir d'une manière detournée, le concevoir, mais de manière rapide et très efficace !

3/ procéder au pré-découpage sous Photofiltre

Donc en allant sous photofiltre nous allons créer une signature dimension 478*108 par exemple, et coloriser en noir ( si vous voulez une ombre portée de cette couleur , ou alors coloriser d'une autre couleur pour une ombre portée de cette même couleur) la partie où voulez créer ce découpage , puis cliquer sur l'outil "baguette magique" pour détourer la partie adéquate que vous avez coloriser de la couleur voulue, Attention cliquer une seule fois avec l'outil baguette magique sur la partie voulue, car l'opacité étant de 30 , plus vous cliquez plus vous diminuez jusqu'à l'extinction total, l'ombre portée ( et donc ratage de l'opération) , et allant jusqu'à rogner l'image elle-même.

ps: si vous voyez que le détourage, ( en pointillé mouvant) sort du cadre colorisé, c'est que votre colorisation n'est pas bien uniforme et que les angles ne sont pas bien "fermés" , il vous suffira alors de bien recoloriser manuellement les petits détails qui échappent à la partie à découper.

donc le résultat donne ceci:


(cliquer pour agrandir la photo )

4/ passage sous Gimp pour achever ce découpage ombré

Puis une fois sous Gimp vous allez créer un support "nouveau" dimension 478*108 avec fond "transparent" , et coller votre résultat de photofiltre avec la partie colorisée en noir  comme indiqué.

et cliquer de nouveau sur l'outil baguette magique en n'oubliant pas de cocher la case "adoucir les bords" sinon l'opération ne marchera pas, avec une opacité seulement de 10 suffit.



(cliquer pour agrandir la photo )


puis retourner sur votre image ( avec toujours l'outil baguette magique) et cliquer sur la partie coloriser en noir , et appuyer sur la touche de clavier "Suppr",.....


(cliquer pour agrandir la photo )

et l'opération est réussie ! avec une ombre portée qui évite de voir des découpages disgrâcieux et inutiles 

5/ le résultat final de ce découpage avec une ombre portée

(on peut voir que tout autour, de la partie noircie et des mini-photos, aucune marque de découpe est visible grâce à l'ombre portée)

si vous avez appréciez ce tutos , n'hésitez pas à indiquer le site mangakun , pour diriger vos ami(e)s vers le site merci et bonne création.